Skip to content
Main Building of the City Hall in Old Montreal, Canada.

CitizenOne : Créer un hôtel de ville numérique pour améliorer l’engagement citoyen

Depuis le début des années 2000, les départements des organisations publiques et les différents paliers gouvernementaux ont laissé le soin à chacune de leurs entités de régler à leur façon la transformation numérique. 

Si, pendant un temps, cette transformation numérique pouvaient s’effectuer rondement, c’est tout autre aujourd’hui alors que l’expérience utilisateur est primordiale et que les renseignements personnels citoyens sont souvent la cible de cyberattaques. 

Beaucoup d’organisations et leurs équipes de TI sont en train de soit commencer une migration des services en ligne ou de concilier leurs services existant de plusieurs façons, notamment en utilisant différents fournisseurs ou avec leurs précieuses ressources internes.  

Toutefois, dans bien des cas les plans de migration sont prévus sur plusieurs années et demandent énormément de ressources pour le test et le déploiement.  

Pendant ce temps, les citoyens se demandent : Pourquoi je dois rester en ligne des heures pour obtenir un service alors que je peux réserver un voyage en ligne en moins de 10 minutes? 

Alors… comment construire un portail numérique efficace très rapidement, un qui représente bien l’Hôtel de Ville ou le Ministère – une organisation moderne au service des citoyens? 

Consolidation des services numériques publics : quelques erreurs communes

Les équipes de TI à travers l’Amérique du Nord qui travaillent dans les municipalités et les organisations gouvernementales ont souvent hérité d’un véritable casse-tête numérique.  

Comment concilier rendement et protection des renseignements personnels? Comment permettre à chacun des départements de travailler à leur façon tout en unifiant l’expérience utilisateur?

Et surtout, comment augmenter la performance des services numériques publics sans avoir à remplacer les systèmes vieillissants?  

Ce n’est pas un petit défi avec les ressources limitées de certains organismes et les critères élevés de conformité.  

Pour beaucoup d’organisations municipales et gouvernementales, la réponse se retrouve dans les solutions à la pièce. Regardons quelques-unes d’entre elles.  

Utiliser plusieurs CMS et des extensions

Si la tentation est grande d’utiliser des systèmes de gestion de contenu à la pièce pour chaque département (ex. bibliothèques, urbanisme, taxes municipales), il faut savoir que cette façon de faire est difficile à conserver à long terme.

Les CMS et leurs extensions peuvent être complexes à conserver à jour, et souvent les fonctionnalités différentes vont donner des interfaces complétement différentes d’un site web à l’autre.

Comme conserver une image de marque constante est très importante lorsqu’on offre des services en ligne, le manque de cohésion ou la difficulté de trouver l’information peut facilement nuire à l’adhésion du public non seulement aux services, mais au lien de confiance envers la municipalité ou au gouvernement en place.

Utiliser plusieurs IAM, CIAM ou des systèmes CRM pour donner accès à différents portails

Il y a beaucoup d’outils très performants aujourd’hui. Toutefois, si vous lisez bien les conditions d’utilisations, vous remarquerez que certains d’entre eux ont des serveurs ailleurs dans le monde et que certains fournisseurs de services se conservent un droit de regard sur les données des utilisateurs.  

De plus, la multiplication des différentes interfaces, des identifiants et mot de passe font passer les maux de têtes des équipes internes aux citoyens.  

Pourquoi un citoyen doit connaître 5 mots de passe lorsqu’il veut payer ses taxes, obtenir un permis de construire, renouveler un livre, demander un nouveau bac de recyclage et demander une subvention pour son entreprise?

Pour les citoyens et citoyennes, la ville ou le gouvernement, c’est une seule organisation et ça ne devrait pas être complexe d’interagir avec elle.  

Conserver des processus physiques pour vérifier l’identité des utilisateurs

Par mesure de sécurité ou par habitude, beaucoup d’administrations conservent des processus hybride (courriel, téléphone, en personne) pour les processus d’inscriptions aux services ou pour vérifier l’identité des utilisateurs.  

Pour beaucoup de citoyens et citoyennes qui travaillent au quotidien sur des canaux numériques, la complexité de ces processus peut les décourager et ils peuvent rapidement abandonner ou retarder leurs requêtes. 

Ces complications peuvent aussi grandement augmenter l’insatisfaction citoyenne et alimenter le cynisme quant à la bureaucratie des services publics.  

CitizenOne : une solution intégrale à la demi-métamorphose numérique

Dans la majorité des institutions publiques et des municipalités, on se retrouve donc dans une sorte de demi-métamorphose numérique où souvent la multiplicités des portails et les systèmes vieillissants empêchent la migration complète de tous les services vers le monde numérique.

Sans compter que les bases de données riches de milliers de données sensibles donnent beaucoup de difficultés aux équipes de sécurité.  

Par chance, le portail citoyen de confiance CitizenOne a été développé avec des adoptant hâtif de niveau provincial et peut aider les équipes en charge de la migration des services et de la consolidation des accès de façon sécuritaire et conformément aux lois sur la protection de la confidentialité. 

Voici comment CitizenOne permet aux villes et organisations publiques à mieux servir leurs communautés dans le monde numérique.  

Accélérateur d’accès aux services : optimiser entièrement l’expérience utilisateur

À l'ère numérique, les citoyens veulent accéder rapidement aux services offerts par leurs gouvernements et municipalités.

Avec l’accélérateur d’accès aux services, il est désormais possible d’unifier l’ensemble de l’expérience utilisateur.

Un catalogue entièrement recherchable et facile à consulter

Plus besoin de naviguer d'un site à l'autre ou de s'y perdre dans une multitude d'onglets.

Désormais, grâce à l’accélérateur d’accès aux services de CitizenOne, en quelques clics, les utilisateurs peuvent trouver exactement ce qu'ils cherchent sur une page claire, cohérente et surtout grâce à un moteur de recherche efficace. 

En fait, vous pourrez utiliser nos API et vos liens URL pour regrouper vos pages web existantes en un seul catalogue qui se configure à votre guise.

Le catalogue est offert en libre-service, entièrement configurable, accessible à toutes les clientèles et paramétré pour tous les types d’appareils.  

S’inscrire aux services via un guichet unique

La simplicité et la fluidité sont les maîtres mots de l'expérience utilisateur. Après avoir identifié le service qui les intéresse, les citoyens peuvent se connecter en toute sécurité à un tableau de bord qui peut être personnalisé selon le niveau d’interaction des utilisateurs.  

Si certaines informations d’identifications supplémentaires sont nécessaires pour certains services, l'interface permet une saisie intuitive et rapide.

Grâce à CitizenOne, il est possible de connecter des portails existants ou de concevoir de nouveaux cycles de services tout en conservant une interface homogène, certifiée accessible et cohérente du début à la fin. 

Un seul identifiant sécurisé pour un meilleur taux d’adoption

L'unification des services en ligne passe également par une simplification des processus d’inscription.

CitizenOne offre non seulement une session de connexion sécurisée et un outil IAM avancé (supportant l’intégration d’outils tiers), mais propose aussi une approche granulaire en matière d'authentification.  

Une fois connecté au tableau de bord consolidé, l'utilisateur pourrait avoir besoin de fournir d'autres informations personnelles en fonction du service choisi.

Par exemple, s'il souhaite accéder à son compte de taxes, il peut fournir un numéro de compte précédemment fourni ainsi qu'un deuxième facteur d'authentification, comme un SMS.  

En utilisant cette session unique et sécurisée, l'expérience utilisateur est simplifiée et rendue plus agréable. Pour l'utilisateur, le pas vers la transition numérique est déjà franchi puisqu’il se trouve déjà dans son « Hôtel de ville numérique ». 

Il est à noter que parmi nos clients actuels, cette méthode a entraîné un impressionnant taux d'adoption de 77% au sein de la population adressable. 

Renforcer la confiance avec des mécanismes appropriés de preuve d'identité

À mesure que les services publics numériques se multiplient, il devient essentiel d'adopter une approche plus granulaire concernant le consentement et les règles d'accès.

En effet, réserver une séance de natation n'exige pas les mêmes critères que l'accès à un acte de mariage.

En fondant la collecte de renseignements sur le contexte et le consentement renforce la confiance des citoyens, tout en protégeant l'administration contre la collecte excessive de données personnelles. 

Redonner le pouvoir aux citoyens sur le contrôle de leurs renseignements personnels

Les municipalités et organisations publiques ont aujourd'hui l'opportunité de définir de nouveaux standards, surpassant ainsi le secteur privé.

Elles peuvent démontrer qu'il est possible d'offrir une expérience utilisateur supérieure tout en redonnant aux citoyens le contrôle sur leurs données. 

Grâce au portail citoyen de confiance CitizenOne, les utilisateurs bénéficient d'une plateforme transparente pour gérer leurs consentements, les révoquer et consulter les données partagées entre les différents départements.

Cette démarche, en plus d'être de plus en plus demandée par les cadres législatifs, est une preuve tangible de l'importance accordée à la sécurité de l'information et à l'autonomie des citoyens. 

Règles d'accès aux services et vérification de l'identité

La trousse de gestion de confiance renforcée de CitizenOne instaure des étapes solides lors de l'inscription, que ce soit pour la validation d'un second facteur d'authentification ou pour prouver que l'utilisateur est bien celui qu’il prétend être. 

De plus, CitizenOne permet de connecter les processus de vérification en toute sécurité à des sources de données faisant autorité, facilitant ainsi la validation de numéros de compte, de permis ou d'autres informations d'identification. 

Conçu selon les principes de la confidentialité dès la conception, CitizenOne assure une divulgation progressive des informations personnelles, toujours en relation avec le service et toujours sous le contrôle de l'utilisateur. 

Simplification des politiques et du consentement : Une solution pour les services publics numériques

Au cœur des services publics numériques, se trouve la nécessité de gérer efficacement le consentement et les réglementations de façon évolutive.  

Avec des départements fonctionnant souvent en silos, il devient laborieux de suivre et de mettre à jour les politiques. C'est là qu'intervient la solution du portail citoyen CitizenOne. 

En centralisant toutes les politiques au sein de CitizenOne, le processus devient moins chaotique. Cela facilite non seulement la sélection et la mise à jour des politiques, mais aussi leur traduction interdépartementale.

Imaginez avoir une plateforme où toutes les politiques sont accessibles en un seul endroit, avec la capacité de gérer et de suivre les changements en temps réel. 

Avantages pour les départements et les équipes de TI

Grâce à la centralisation offerte par CitizenOne, les départements passent moins de temps à gérer différentes versions d'une même politique.

Les équipes de TI, quant à elles, peuvent facilement sélectionner et appliquer les politiques appropriées sans avoir à consulter constamment les départements juridiques. 

Cela a un double avantage : non seulement cela accélère le déploiement des services publics numériques, mais cela assure également que les bons mécanismes de vérification d'identité sont associés aux politiques appropriées.

En fin de compte, cela assure une conformité continue, renforçant la confiance des citoyens dans le portail citoyen. 

CitizenOne : votre fondation pour la gestion de l'identité

Dans le paysage changeant des services publics numériques, la flexibilité est primordiale.

Les municipalités ont besoin de solutions qui peuvent évoluer avec elles, sans interruption. CitizenOne offre cette flexibilité avec son portail d'identité sécuritaire.  

Que vous cherchiez à étendre l’utilisation de vos registres d’identité ou à faire de CitizenOne votre fondation, il n'est pas nécessaire de tout remplacer.

Vous pouvez utiliser l’outil IAM (Identity and Authentication Management) natif à CitizenOne ou intégrer sans problème vos outils IAM ou CIAM (Customer Identity and Access Management) existants.  

Dans la plupart des cas, les gouvernements aiment conserver leurs outils et évaluer à moyens termes les solutions envisageables.

Nous appliquons cette philosophie avec la notion de gestion des accès et des identités puisque le principal pour nous, c’est de vous assurer un déploiement facile et un excellent taux d’adhésion. 

Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser les systèmes que vous avez en place tout en bénéficiant des avantages de CitizenOne et de ses multiples fonctionnalités.   

Gestion simplifiée des personas multiples pour un portail citoyen efficace

Dans le monde moderne des services publics numériques, chaque individu endosse plusieurs rôles, qu'il soit parent, entrepreneur, aidant ou avocat.

Les multiples facettes de leur identité se traduisent par un enchevêtrement de processus administratifs que les équipes de TI doivent orchestrer.

Le défi est d'autant plus grand lorsqu'il s'agit d'optimiser l'expérience de chaque utilisateur sur un portail citoyen. 

CitizenOne, à travers sa plateforme évoluée, reconnaît l'importance de l’identité à multiple facette.

Le portail de confiance offre une solution efficace pour gérer différents "personas", permettant aux citoyens d'agir selon leurs multiples rôles.

Un entrepreneur peut, par exemple, déléguer des responsabilités administratives à un collègue, tout comme un proche-aidant pourrait agir au nom d'une personne sous sa charge. 

Gestion optimisée des formulaires pour des services fluides

Les formulaires sont omniprésents dans les services publics. Pourtant, leur administration est souvent une source majeure de complexité.

Les portails de subventions en sont un exemple flagrant. La rédaction d'un formulaire implique souvent l'intervention de plusieurs personnes, rendant le processus fastidieux. 

CitizenOne transforme cette réalité avec ses fonctionnalités intégrées de gestion de formulaires. Un administrateur pourrait ainsi déléguer des sections de formulaires à différentes personnes, facilitant la collaboration et la soumission de demandes.

De plus, le citoyen profite d'une interface uniforme, où l'information redondante peut être automatiquement remplie plutôt que de dupliquer les entrées de données, accélérant ainsi le processus tout en assurant la sécurité de l’information.

Pour les équipes en interne, cette centralisation permet une meilleure gestion et réduit le risque d'erreur. 

Stimuler l'essor des arts, des communautés et du développement économique

L'impact de CitizenOne va bien au-delà de la simplification administrative.

Les organisations sans but lucratif et les petites entreprises, véritables moteurs de dynamisme pour les villes et régions, sont souvent confrontées à d'importants défis administratifs.

Une gestion optimale des formulaires peut faire la différence. Les industries de la santé peuvent également bénéficier grandement de CitizenOne, soulageant les maux administratifs pour une meilleure prise en charge des patients.

Avec CitizenOne, ces organisations, souvent opérant avec des ressources limitées, peuvent naviguer plus aisément dans le dédale administratif.

Elles bénéficient d'une plateforme qui leur permet de suivre leurs demandes, de communiquer efficacement avec les entités gouvernementales et d'obtenir le soutien nécessaire pour leur croissance. 

Dans une société moderne où les services publics numériques sont au cœur de la relation entre les citoyens et le gouvernement, un portail citoyen comme CitizenOne s'avère indispensable.

Il simplifie et optimise les processus, répondant aux besoins variés des utilisateurs et de leurs différents rôles au sein de la société.  

CitizenOne : L’innovation au service de la confiance

À une époque où la migration numérique est devenue une nécessité, la confiance envers les solutions ne réside pas seulement dans son fonctionnement, mais bien dans sa capacité à innover sans créer de perturbation.

Chez Portage CyberTech, la notion d’innovation est au centre des équipes de développement et des pratiques. CitizenOne est intégré à notre suite complète de solutions, incluant la plateforme de signature électronique de confiance ConsignO Cloud, le système 1CRM et notre DXP-CMS Drupal.

Voici comment nous aidons nos clients à se tourner constamment vers l’innovation de manière évolutive et conformément à leurs requis.  

Configuration libre-service : déploiement avec un contrôle des risques

La mise en place d'un portail citoyen ne devrait pas être un processus laborieux ni risqué.

Avec CitizenOne, fini le fardeau de l'intégration complexe. Grâce à une configuration en libre-service, les institutions peuvent démarrer dès demain l’intégration de leurs services, fusionnant leurs outils en une plateforme qui incluent les capacités pré-intégrées énoncées plus haut.  

Cette approche agile élimine les barrières traditionnelles, permettant un déploiement fluide et efficace; le tout fondé sur des expériences testées avec des clients du secteur public.

Gestion des justificatifs numériques : vers un contrôle accrue de son identité personnelle

L'émergence des justificatifs numériques transforme radicalement la manière dont les entités gouvernementales interagissent avec les citoyens.

Ces identités décentralisées et sécurisées offrent un niveau de contrôle sans précédent, brouillant la ligne entre les interactions physiques et numériques. 

Avec le moteur d’identifiants de CitizenOne, une municipalité peut, par exemple, émettre une identité vérifiable et portable.

Ainsi, un citoyen pourrait avoir une telle identité sur son téléphone intelligent, sécurisée dans un portefeuille numérique.

Cette innovation, similaire aux codes QR des billets de spectacle ou cartes d'embarquement, s'est notamment popularisée durant la pandémie avec les attestations vaccinales. 

Avec cette technologie, il est donc possible de valider facilement un attribut d’une personne comme son âge ou son statut vaccinal sans pour autant connaître sa date de naissance, son sexe ou son adresse civique.

Ainsi, on permet de aux citoyens de moins en révéler tout en leur permettant d’accéder aux services essentiels. 

Conformité avec le nouveau cadre réglementaire

Dans le paysage changeant des réglementations, il est crucial pour tout portail citoyen d'être conforme aux normes en vigueur.

CitizenOne ne fait pas que répondre aux exigences ; il les anticipe, assurant ainsi aux administrations de demeurer à jour et en phase avec les besoins évolutifs de la société. 

Par exemple, les équipes de Portage CyberTech et de CitizenOne demeurent à l’affût des cadres réglementaires en Europe, au Canada et aux États-Unis afin de pouvoir répondre aux tendances de l’industrie avant même l’adoption de certaines orientations réglementaires.

Comme beaucoup d’organisation ont des activités sur plusieurs continents, cela permet une meilleure prévisibilité quant à l’évolution constante des changements législatifs.  

CitizenOne : Le citoyen au cœur de l'action

CitizenOne se positionne comme un outil flexible et agile, conçu pour répondre promptement aux exigences changeantes des citoyens, des communautés et des technologies. 

Grâce à sa flexibilité inégalée, il permet aux entités gouvernementales de se mouvoir avec une rapidité et une efficacité sans précédent, garantissant ainsi que les préoccupations des citoyens sont traitées avec l'urgence qu'elles méritent. 

Plus qu'un simple portail, CitizenOne incarne une vision : celle de la transparence. En favorisant des liens solides entre administrations et citoyens, il encourage une collaboration ouverte et honnête, instaurant une relation de confiance mutuelle. 

En offrant un accès clair et direct aux services, et en veillant à ce que les processus soient transparents et compréhensibles, le portail renforce la confiance et l'engagement civique. 

En conclusion, CitizenOne n'est pas qu'un simple outil numérique. C'est la réponse aux besoins des citoyens d'aujourd'hui, assurant que leur voix soit entendue et que leurs préoccupations soient au centre de toutes les décisions. 

D’où vient CitizenOne?

CitizenOne est un portail citoyen développé avec le secteur public pour le secteur public.

Déployé pour la première fois en 2016, il a été continuellement maximisé, testé et amélioré avec des provinces et des territoires canadiens. À ce jour, des millions d’utilisateurs l’utilise au quotidien.  

La solution offre une manière facile et intuitive pour les citoyens de renouveler leur carte d'assurance maladie, permis de conduire, de faire une demande de permis et d'accéder à leurs dossiers.

Entièrement mobile et adaptative, elle peut être utilisée sur n'importe quel appareil. 

Pourquoi il est maintenant offert aux municipalités et aux organisations encadrées? 

Le développement d’un outil prêt à l’emploi a pris plusieurs années et beaucoup d’investissement pour développer des consoles et outils faciles d’utilisation.

Maintenant, ses fonctionnalités de consolidation de services, de gestion d’identités et d’émissions d’identités sont disponibles aux organisations de toutes tailles.  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander une démo auprès de notre équipe d’experts.  

 

ARTICLES LIÉS

©️️ Portage Cybertech, 2024. All rights reserved.